Contact

Fondation La Pimpinière
Secteur habitat Tavannes
H.-F. Sandoz 55
2710 Tavannes
Tél. : 032 / 481 25 66
Courriel

Descriptif

Le centre de jour est né d’une réflexion menée de longue date au sujet du vieillissement des personnes en situation de handicap. En 2004 déjà, La Pimpinière préconisait l’adaptation de l’encadrement dans les lieux de vie, ainsi que la création de structures nouvelles pour permettre aux personnes vieillissantes / faiblissantes de rester « chez eux » le plus longtemps possible.

Cette unité est située à deux pas de la villa Clair Ruisseau, au 3 ème étage des anciens bâtiments de Tavannes Machines, dans des locaux rénovés spacieux (144 m 2 ) et lumineux, agrémentés d’une grande terrasse et d’une vue panoramique sur le village et ses environs. L’aménagement comprend une cuisine, des sanitaires et une douche, ainsi qu’un espace de vie modulable en fonction des besoins et envies des usagers. Ils sont évidemment totalement accessibles aux fauteuils roulants.


Le personnel

Deux animatrices se répartissent un taux d’activité de 110%. Elles sont soutenues par une apprentie assistante socio-éducative, ainsi que par une stagiaire. Elles sont directement subordonnées à la cheffe du secteur habitat de Tavannes.


L'encadrement

L’encadrement des bénéficiaires est assuré du lundi au vendredi de 09h00 à 16h30. Les repas de midi sont confectionnés à la villa Clair Ruisseau, excepté un jour par semaine, où ils sont le fruit d’une activité pédagogique. Le linge est traité par le personnel de la villa Clair Ruisseau.

Les animations proposées se veulent relaxantes, de confort, de créativité manuelle, détente, visites, balades, zoothérapie.

Des contacts quotidiens avec le personnel éducatif (pour les internes) assurent un suivi continu.


Critères d’accueil

Cette unité, d’une capacité de 6 places est destinée à l’accueil en journée de personnes adultes en situation de handicap mental ayant l’âge administratif de la retraite et/ou un état de faiblesse lié à la vieillesse, respectivement à un vieillissement précoce. De ce fait, les usagers nécessitent un rythme et des activités relevant plus du confort personnel que de la production. Le centre de jour peut accueillir des personnes internes (résidants) ou externes (domicile familial).

Spécificités et contacts directs

Sur demande et en fonction de l’organisation hebdomadaire, un accueil à temps partiel peut être mis en place. Pour information : Fondation La Pimpinière / Secteur Habitat Tavannes / Rue H.-F. Sandoz 55 / 2710 Tavannes / 032 481 25 66 / marie-lise.chetelat@lapimpinière.ch.